A l’heure où émergent de nouveaux programmes de stratégies culturelles urbaines, de nouveaux projets d’incubateurs d’entreprises culturelles ainsi que des outils innovants pour développer des marchés sur d’autres territoires, European Lab Pro propose de découvrir chaque jour deux études de cas européens et de prendre du recul sur ces initiatives en les mettant en perspective avec la réalité politique et économique du secteur à travers des temps de bilan prospectifs.
La culture est devenue un élément à part entière de la stratégie des villes dans leurs plans d’aménagement des territoires : elle est désormais considérée comme incontournable pour oeuvrer en faveur du développement économique, social, urbain et durable, et est de ce fait intégrée dans la réflexion des décideurs politiques aux échelles locales, régionales et internationales.
Plusieurs stratégies se chevauchent et sont associées : de la ville créative qui fait de la culture un élément de l’attractivité territoriale, à la ville globale qui promeut la diversité culturelle ou la ville participative attachée à la cohésion sociale. Elles mobilisent la culture selon des logiques différentes mais souvent entremêlées.
Ce case study sera l’occasion de présenter deux programmes européens suivi d’un débat questionnant les opportunités qu’offre la culture comme outil des stratégies politiques urbaines ainsi que leurs potentiels impacts pour les porteurs de projets locaux.
Culture for Cities and Regions
Culture for Cities and Regions, un projet du réseau EUROCITIES, en partenariat avec KEA European Affairs et le réseau ERRIN, qui a été sélectionné dans le cadre du programme Europe Creative. À travers des études de cas de 70 villes européennes, des visites thématiques et un coaching d’experts, l’objectif du projet est d’aider et de conseiller les élus des villes, des régions ainsi que les représentants des collectivités à optimiser leurs stratégies d’investissement dans la culture.
www.cultureforcitiesandregions.eu
Pilot Cities 2015-2017
Avec Pilot Cities 2015-2017, la Commission Culture CGLU a pour ambition de fournir aux 20 villes internationales pilotes agrées, une boite à outils clé en main pour les guider dans l’élaboration et la mise en place de politiques culturelles en faveur du développement durable. Il se fonde sur le programme « Culture and Sustainable Cities » adopté lors du premier sommet culture CGLU à Bilbao, et contribue à l’échange de bonnes pratiques conformes aux principes et aux pratiques de « Culture 21 Actions ».