BIO

Depuis plus de 30 ans, Catherine Cullen a participé à la conception, la création et l’animation de projets culturels, s’appuyant sur son expérience de différentes cultures et activités artistiques. Après plusieurs postes de responsabilité dans le monde de l’édition, elle fut rédactrice en chef à la fin des années 80 du premier journal culturel européen LIBER (supplément paru dans Le Monde, El Pais, Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Times Literary Supplement et l’Indice) sous la direction de Pierre Bourdieu, puis conseillère auprès de l’Elysée pour la mise en place de l’Académie Universelle des Cultures.
 

Catherine Cullen a été Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Culture de 2001 à 2014. A ce titre, elle fut responsable de la politique culturelle de Lille et de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. De 2008 à 2014, elle fut aussi Conseillère Communautaire déléguée à la Culture de la Métropole Européenne de Lille (MEL).
 

De 2012 à 2015, elle a occupé le poste de Présidente de la Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), et en est actuellement la Conseillère Spéciale. La Commission Culture de CGLU est dédiée à la promotion du rôle de la culture dans le développement durable à travers un Agenda 21 de la culture mondial. Catherine Cullen est par ailleurs une spécialiste indépendante sur la culture et le développement durable, sujet qu’elle enseigne à Sciences-Po Lille.