BIO

Directeur de recherche émérite au CNRS, à Sciences Po Grenoble, les travaux de Guy Saez font se rencontrer une sociologie politique de la culture (histoire idéologique et institutionnelle de l’action culturelle publique, sociologie politique des acteurs) et de la recomposition des systèmes territoriaux (régionalisation, métropolisation, transnationalisation). Ils se développent actuellement autour de trois thématiques : le tournant culturel métropolitain, les recompositions de l’éducation populaire, l’esthétisation des relations science /société.
 
Après avoir occupé diverses responsabilités universitaires (cofondateur du master Direction de projets culturels, de l’Observatoire des politiques culturelles à Grenoble, directeur de l’UMR PACTE) et dans l’action culturelle de terrain (Peuple et culture, Maison de la culture de Grenoble), il est aujourd’hui membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
 

Bibliographie :
Politique, science et action publique. La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels (dir. avec Michel Hollard), PUG, Grenoble, 2010.
• « Les collectivités locales et la culture », Cahiers français, n° 348, p.1-7. 2009. 
• « La dynamique de la coopération culturelle : de la décentralisation à la territorialisation de l’action publique », in P. Poirrier, R. Rizzardo (dir.) Une ambition partagée ? La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, La Documentation française, Paris, 2009, p. 23-46. 
• « Villes et collectivités locales : nouveaux pôles de l’initiative culturelle » , Regards sur l’actualité, n° 322, juin-juillet 2006, p. 23-32. 
Le fil de l'esprit. Augustin Girard, un parcours entre recherche et action (dir.), Paris, La Documentation française, 2011.
Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes (dir.), Paris, La Découverte, 2012.