BIO

Sandra Guigonis travaille dans les humanités numériques en tant que responsable du service Revues d’OpenEdition. Elle est aussi une contributrice active de l’association Framasoft, qui porte notamment le projet phare « Dégooglisons Internet ». Ses centres d’intérêt vont de la culture à la technologie en passant par le politique.
 

Dégooglisons Internet
 
L’initiative Dégooglisons Internet a pour but de lutter activement pour un Web ouvert et respectueux des internautes, face à la concentration croissante des acteurs sur Internet. Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les internautes. Les utilisateurs des services offerts par ces multinationales ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données – pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) – peuvent être analysées par des services gouvernementaux.
 

La réponse que souhaite apporter Framasoft à cette problématique est simple : mettre en valeur, pour chacun de ces services privateurs de liberté, une alternative libre, éthique, décentralisée et solidaire.