Co-programmé avec Elevate – Discourse & Activism
 

Sur quelles bases imaginer une nouvelle sphère publique et médiatique européenne ?
 

Alors que la démocratie est en péril, se pose plus que jamais la question de l’accès à une information de qualité et de la lutte contre la fracture numérique qui permettent aux citoyens de débattre et d’échanger. Un défi auquel l’industrie des médias peine à répondre alors que le monopole des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) met toujours plus en péril la liberté d’accès à l’information.
 

Or, ne sommes-nous pas en mesure d’exiger davantage des médias ? Plus de transparence, une meilleure protection de la vie privée, un journalisme de meilleure qualité, plus d’opportunités de prendre part à la vie publique ? Le modèle démocratique européen des médias de service public (MSP) offre-t-il des alternatives satisfaisantes aux grands réseaux sociaux dits centralisés et aux géants de la Silicon Valley ?
 

Dans les années 1980, la BBC produisait bien ses propres technologies et ses propres ordinateurs. Les médias de service public ne pourraient-ils pas participer à la mise en oeuvre de technologies ouvertes, décentralisées et gratuites de type peer-to-peer ? Peut-on imaginer de nouveaux modèles de réseaux sociaux grâce aux médias de service public ?