BIO

Musicien engagé, défenseur des labels indépendants, passionné par le développement de nouvelles stratégies marketing à destination des indépendants de la culture et activiste militant pour un streaming équitable, il est le directeur général de la société coopérative d'intérêt collectif 1D Lab. Ce laboratoire territorial d'innovations culturelles développe et met en place la plateforme de streaming 1D touch, centrée sur la création culturelle indépendante et multimédia - musique, vidéo, livre et jeux vidéo. 1D touch développe un modèle de rémunération équitable, la Contribution Créative Territoriale.

 

Il est également professeur associé à Lyon II et président de CD1D, fédération professionnelle de plus de 250 labels indépendants proposant de nouvelles formes de collaboration et de diffusion de la musique au service d'un renforcement de la diversité musicale.
 

À propos de 1D Lab:

1D Lab entend, au travers de services et de ressources numériques, renforcer la diffusion et la rémunération des créations indépendantes. Ils poursuivent trois objectifs au profit de trois types d’acteurs :
- Proposer aux créateurs (artistes et producteurs de contenus) des modèles plus équitables de rémunération.
- Offrir au grand public des solutions innovantes pour découvrir des créations indépendantes.
- Accompagner les lieux culturels et les territoires dans leurs politiques de transition numérique.
 
Une « Smart-Up »
En tant que start-up de l’ESS (économie sociale et solidaire), 1D Lab a choisi la forme juridique de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) afin de proposer une gouvernance partagée et d’inscrire ses actions dans des logiques d’intérêt général et de biens communs. Pour 1D Lab, inventer de nouvelles réponses et de nouveaux modèles nécessite de mener en permanence des expérimentations collectives qui s’appuient sur un réseau d’acteurs mobilisés au service de la diversité culturelle. 1D Lab s’est fixé comme objectif de renforcer, au travers de services et de ressources numériques, la diffusion et la rémunération des créations indépendantes.