Co-programmé avec c/o pop Convention
 

A l’heure où émergent de nouveaux programmes de stratégies culturelles urbaines, de nouveaux projets d’incubateurs d’entreprises culturelles ainsi que des outils innovants pour développer des marchés sur d’autres territoires, European Lab Pro propose de découvrir chaque jour deux études de cas européens et de prendre du recul sur ces initiatives en les mettant en perspective avec la réalité politique et économique du secteur à travers des temps de bilan prospectifs.

 

Au cœur du rayonnement et de la compétitivité des pays européens, les acteurs des industries culturelles et créatives développent de nouveaux marchés, dont il est difficile de quantifier les impacts directs et indirects sur l’économie de la culture.

 

De plus en plus d’artistes et auteurs se tournent vers l’expérimentation, en collaborant avec ingénieurs et développeurs, afin de créer de nouveaux contenus culturels augmentés (musique, édition, design, art, image, gaming, spectacle vivant…) proposant ainsi de nouveaux modèles structurels ayant une influence sur le secteur de la création.

 

Par ailleurs, même si elle demeure assez méconnue en France, la Blockchain, nouvelle technologie de stockage et de transmission des données, pourrait bien donner naissance à une nouvelle forme d’économie disruptive dans le secteur culturel.
 

1DLab

 
Eric Petrotto est directeur général du laboratoire territorial d’innovations culturelles 1D Lab, passionné par le développement de nouvelles stratégies marketing à destination des indépendants de la culture et milite farouchement pour un streaming équitable. 
 
Cédric Claquin est label manager pendant plus de 10 ans, co-fondateur de la fédération nationale de labels indépendants CD1D et de la plateforme de streaming 1D touch et a également été consultant en communication publique pendant de nombreuses années. Ecosapiens convaincu, passionné de modèles alternatifs, d'économie collaborative et de nouvelles formes d'innovations, il assure au sein de la coopérative 1D Lab la coordination des pôles "Prospective", " Développement européen" et "médiation & usages".