A l’occasion de la 10e étape du cycle URBS – Imagine le futur de la ville – L’Institut français et European Lab invitent Reinier de Graaf pour une conférence sur l’avenir des villes européennes.

 

En 2002, Reinier de Graaf est devenu le directeur de AMO, le think tank qui a produit l’exposition The Image of Europe, illustrant l’histoire de l’Union Européenne. Dix ans après, la nature festive du projet donne l’impression d’être en décalage avec la réalité de l’Union Européenne : tant naïve qu’optimiste, image à laquelle elle fut autrefois associé. L’Europe ne doit pas être non plus considérée comme un échec, ni comme un succès complet. La dernière chance de l’Europe est donc de transcender tous les indices de performances à court terme.
 

Reinier de Graaf a considérablement écrit à propos du rôle des nouvelles technologies intelligentes qui ont changé la notion de ville. Entre la privatisation de quartiers entiers des villes par des grandes sociétés jusqu’au rôle des nano dispositifs qui régissent toutes les actions des citoyens. La question centrale que Reinier De Graaf pose est : en quoi un future autant interconnecté peut-il affecter nos environnements quotidiens ?
 

Ses recherches apparaissent dans un contexte de constante fascination des politiques pour l’architecture, avec une économie de marché prenant de plus en plus de terrain sur le secteur public, l’architecture subit aujourd’hui des changements fondamentaux. Pour décrire ces phénomènes, Reinier de Graaf invente en 2011 le terme Megalopoli(tic)s©.

 
Pour plus d’informations sur les thématiques abordées par Reinier de Graaf : Lire son récent article sur deezen.com.

 

Le Cycle URBS
Intelligentes, connectées, collaboratives, écologiques ou créatives, les villes sont aussi des espaces politiques aux enjeux culturels, économiques, esthétiques, technologiques et sociaux en pleine mutation. Notre conviction est que ce futur doit être discuté, partagé, imaginé et créé par une large communauté de citoyens impliqués dans la construction de l’avenir.