BIO

Reinier de Graaf a rejoint OMA en 1996. Comme associé de OMA, il est responsable de projets en Europe, en Russie et au Moyen-Orient. En 2011, il a supervisé la proposition de l’OMA pour concevoir le plan directeur pour le Centre de l’innovation Skolkovo, ou "Silicon Valley russe" et en 2012, le concept de design pour l’agglomération de Moscou. Depuis 2013, Reinier est l’architecte-urbaniste associé chargé des études de développement stratégique et l’assistance de la mâitrise d’ouvrage urbaine de la Vallée de la Chimie du Grand Lyon.
 

Il a supervisé le travail de AMO, le think tank de OMA, qui fonctionne dans des domaines tels que l’éducation, les médias, la programmation, la sociologie, la technologie, l’énergie, la mode, l’édition et la conception graphique. Les clients de AMO incluent l’Union européenne, Prada, le musée de l’Hermitage à Mouscou, Ikea, l’Université de Harvard, la Strelka et le European Climate Foundation. De Graaf a supervisé la participation de AMO dans la politique énergétique et la planification de l’énergie renouvelable, notamment par Zeekracht, un masterplan des parcs éoliens offshore en mer du Nord réalisées en 2008, et Roadmap 2050, un plan directeur pour un réseau électrique européen intégré basé sur les énergies renouvelables. Il a également participé à la contribution de AMO sur The Energy Report, une étude approfondie élaboré par le WWF, AMO et Ecofys affirmant que le monde peut être 100 % tributaire de l’énergie renouvelable d’ici 2050.
 

De Graaf donne fréquemment des conférences dans le domaine académique et professionnelle. Depuis 2010, De Graaf a été impliqué dans l’Institut Strelka pour les médias, architecture et de design, et continue à enseigner dans le cadre de son programme d’enseignement post-universitaire.
 

Avant de travailler à l’OMA, De Graaf a travaillé pour des cabinets d’architectes aux Pays-Bas et le Royaume-Uni. De Graaf est titulaire d’un diplôme d’architecture de l’Université de Delft et d’une maîtrise en architecture de l’Institut Berlage.