BIO

Le sociologue Dominique Cardon s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands spécialistes français du numérique et d’internet. Membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’EHESS, Dominique Cardon est également chercheur au laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée.
 

Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, sur les dynamiques d’individualisation et de participation à l’expression publique, ainsi que sur l’articulation entre pratiques culturelles et sociabilités. 
 

En 2010, il publie La Démocratie Internet salué par la critique comme une synthèse problématique et pédagogique sur la dimension politique d’Internet. Avec À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des Big Data publié en 2015, Dominique Cardon s’attaque à la question des algorithmes et leur rôle insidieux dans la reproduction des inégalités sociales.