BIO

Hind Meddeb n’a cessé, depuis sa plus tendre enfance, de circuler entre la France et le Maghreb. Citoyenne des deux rives, elle se sent chez elle de part et d’autre de la Méditerranée. Cette dualité donne à son regard une mobilité qui défait les préjugés et les apriori. Cinéaste et journaliste, elle parcourt le monde arabe où elle retrace des parcours poignants au Maroc, en Tunisie, en Egypte et au Liban déconstruisant les stéréotypes qu'entretiennent les médias occidentaux sur ce monde.
 

Son premier film De Casa au Paradis (sorti en 2007) retrace le destin de 14 kamikazes marocains. Puis au lendemain de la révolution égyptienne, son film Electro Chaâbi nous embarque dans les bidonvilles du Caire, là où la jeunesse danse au son de l’électro chaâbi, une nouvelle musique qui mélange chanson populaire, beats électro et freestyles scandés à la manière du rap. Sélectionné au BFI London Film Festival en 2013, Electro Chaâbi parcourt les festivals du monde entier et a reçu le prix de l’Académie Charles Cros. 

 

Son dernier film Tunisia Clash prend la forme d’un road movie intime dans la Tunisie post-révolutionnaire. Artistes, militants, citoyens ordinaires lui confient leurs rêves et leurs espoirs : entre constat amer, désir de révolte et soif de liberté.