Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de tout un ensemble de nouveaux mouvements démocratiques : Occupy Wall Street, les Indignés, Podemos, Syriza et tout récemment en France, Nuit debout. Ces mouvements et partis s’efforcent de redéfinir les formes de l’action et les catégories avec lesquelles nous pensons le monde social et la politique.
 

Quels sont les effets productifs mais également les limites, voire les dangers potentiels de ces catégories, de leur dissémination dans les discours et les pratiques des mouvements, ou de leur utilisation par des partis politiques ? Comment réinventer une pensée réellement critique et imaginer la transformation sociale ?
 

Didier Eribon est philosophe et sociologue, professeur à l’université d’Amiens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire (Fayard, 2001), Retour à Reims (Fayard, 2009), La Société comme verdict (Fayard, 2013) et tout récemment Principes d’une pensée critique qui sortira le 11 mai prochain chez Fayard.