Co-programmé avec Elevate – Discourse & Activism
 

Internet est devenu une immense toile qui s’immisce dans tous les aspects de nos vies. Ce qui était à l’origine un protocole hypertexte décentralisé et ouvert ne cesse d’évoluer vers plus de concentration, pour finalement se retrouver contrôlé par un nombre restreint de grandes plateformes, véritables sentinelles de l’ère digitale.
 
Utilisés à des fins privées, commerciales et politiques, les réseaux sociaux sont particulièrement représentatifs de cette tendance, alors que la souveraineté technologique peut être décisive lors de combats politiques, que l’on parle d’élections ou de révolutions. 
 
Katharina Nocun, ancienne coordinatrice politique du parti pirate interviendra sur ce panel pour nous parler de l’impact sociologique des réseaux sociaux et de leurs modèles économiques.
Elle proposera une approche citoyenne et démocratique des réseaux sociaux décentralisés qui se positionnement maintenant face aux géants de la Silicon Valley.
 
Alors que Diaspora est un exemple pertinent de réseau social indépendant, la FreedomBox représente l’un des outils les plus innovants et les plus prometteurs de ces nouveaux logiciels.
Markus Sabadello, pionnier de la recherche sur le Big Data présentera ce projet de développement de serveurs personnels, accessible à tous.
 
Site web de FreedomBox : http://www.freedomboxfoundation.org
Site web de Diaspora Foundation : https://diasporafoundation.org/