Trois auteurs de science-fiction affrontent leurs visions de l’art et de la culture en 2040 dans un battle rythmé et barré, où les armes autorisées sont des mots, des idées, des images et des sons. Une heure joueuse et joyeuse pour penser et projeter les azimuts possibles de l’action culturelle.
Prospective crédible et fictions fantasques, anticipations solides et futurologie folle, le collectif Zanzibar tente à sa manière de désincarcérer le futur. Son credo ? Faire la nique au destin triste et hype des lendemains qui cliquent et nous filent la « Google de bois » pour proposer des trouées qui fassent appel d’art dans nos crânes !
Utopies à faire germer, dystopies à fuir, altervoies et nouvelles pratiques culturelles, renversements du rapport au public, technos émancipatrices, évolutions probables ou fantasmées du cinéma, du jeu vidéo, de la littérature ou du spectacle vivant, apparition de formes neuves ou hybridées, retrempe de formes anciennes… Dans cette polyphonie de pistes, nous verrons émerger fictions cinémacoustiques et jeu en réalité alternée, théâtre Fablab et concert-cocon, turbopoétique, Cut-hack, docus VR et films dont vous êtes le monteur…