Accusée d’être vernie et désabusée, paresseuse et indolente, la nouvelle génération de citoyens européens a grandi dans l’illusion d’un horizon démocratique infini, d’une paix éternelle, de libertés indestructibles.

Mais Charlie Hebdo et les attentats de janvier 2015 sonnent le glas de la gueule de bois : la jeunesse se réveille et prend d’autant plus conscience de la réalité qui est la sienne. Ce qu’elle pensait pour acquis est aujourd’hui menacé.
Une instabilité politique et démocratique à l’échelle mondiale, où les crises économiques et politiques se succèdent. L’accélération de la montée en puissance des populismes, des réactionnaires et du repli identitaire sont venus réveiller les consciences et les valeurs humanistes de la jeunesse.
Ce sursaut civique est nécessaire pour défendre les idéaux dans lesquels cette génération a grandi, et assurer son avenir commun. Comment transformer des valeurs prises pour acquises en convictions et en actions ? Comment sortir de l’apathie et se mobiliser afin de faire exister cet idéal d’humanisme ?
Le temps de la transition est arrivé et la nouvelle génération a la lourde tâche d’inventer de nouvelles formes d’engagement et de proposer la construction d’un nouveau projet pour l’Europe.