European Lab Pro  offre une vitrine aux incubateurs de projets culturels, collectifs artistiques et porteurs de projets qui font bouger la vie culturelle des métropoles internationales. À travers trois présentations de projets de 15 minutes, ce module propose d’aller à la rencontre de ceux qui réinventent les modèles d’entrepreneuriat culturels en Europe et au delà.
 

INTERVENANTS

 

 

Mehdi Hadj Sassi –  Kulturalabor | Tunisie

Ingénieur et artiste numérique, Mehdi Hadj Sassi met à contribution ses acquis et connaissances en électronique dans l’installation artistique. Habitué à travailler sur des projets à but industriel, il recherche, à travers l’installation, à expérimenter l’esthétique d’un dispositif électromécanique invitant le spectateur à l’activisme.

 

L’espace Kulturlabor est un lieu de rencontres et de réflexion qui réunit des artistes tunisiens de différentes disciplines avec des experts ; professeurs, artisans, spécialistes… dans le but de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’œuvres et de concepts. Le fonctionnement de Kulturlabor est lui même en phase expérimentale et vise à créer des synergies entre plusieurs disciplines en rapprochant l’art et la technologie, la création et les sciences.
https://www.youtube.com/watch?v=sf9L7U0wRMM
 

 

Vaibhav Chhabra – Maker’s Asylum | Inde

Vaibhav Chhabra est ingénieur mécanicien de profession, et charpentier par passion. Diplômé de l’Université de Boston, il a passé 2 ans à Eye Netra, centre d’ophtalmologie avancée. A Mumbai, Vaibhav a lancé « Makers asylum », créant la première communauté d’incubateur d’idées en Inde. Il est également instructeur au MIT RedX, enseigne au laboratoire du MIT Media Lab en Inde.

 

Maker’s Asylum est un Makerspace communautaire basé à Mumbai et à Delhi. Il rassemble des activités interdisciplinaires (science, technologie, ingénierie, art, mathématiques ou STEAM) pour promouvoir une culture de l’innovation, de l’exploration et de l’apprentissage.

Il propose aux entrepreneurs indiens d’accéder à des outils et des technologies leur permettant de prototyper leurs idées et d’évaluer la faisabilité de leurs projets.
C’est un lieu d’exploration et d’experimentation autant qu’un lieu d’apprentissage et de réflexion.
« Individuals can and do make a difference, but it takes a team to really mess things up. »
makersasylum.com
 

 

Samir Toumi – La Baignoire expérience | Algérie

Promoteur culturel tourné vers les arts visuels, Samir Toumi est une figure importante de la nouvelle scène algérienne. Il a fondé un espace culturel hybride consacré à l’art contemporain, la Baignoire et est impliqué dans la reconversion ou la relance de différents lieux culturels à Alger (friche industrielle, ancien cinéma..)
Samir Toumi considère que l’entreprise n’est pas seulement faite pour l’enrichissement de ses employés mais aussi pour être libre de concevoir et créer des projets en cohérence avec ses valeurs. C’est donc progressivement que le concept de La Baignoire a pris forme, en aidant financièrement des acteurs culturels, en faisant de l’acquisition d’œuvres pour aider les jeunes artistes contemporains à se lancer et en acquérant des livres par précommandes. La Baignoire se situe dans les locaux d’une entreprise de consulting en ressources humaines, un bel espace partagé de 500 m2.

 

Société de consulting et lieu de résidences pour artistes, la Baignoire expérience est un concept-espace de partage entre entrepreneuriat humaniste et art contemporain.
La Baignoire aide les artistes d’Alger en leur proposant d’exposer dans ses locaux, en les finançant selon leurs besoins afin de créer leurs œuvres et travailler, sans contrepartie exigée dans la vente des oeuvres produites.

tour.onorient.com
www.labaignoirexperience.com