A l’heure où émergent de nouveaux programmes de stratégies culturelles urbaines, de nouveaux projets d’incubateurs d’entreprises culturelles ainsi que des outils innovants pour développer des marchés sur d’autres territoires, European Lab Pro propose de découvrir chaque jour deux études de cas européens et de prendre du recul sur ces initiatives en les mettant en perspective avec la réalité politique et économique du secteur à travers des temps de bilan prospectifs.

 

Incubateurs, espaces de co-working, fablabs, pépinières, accélérateurs de start-ups fleurissent depuis quelques années et traduisent un engouement retrouvé pour l’entrepreneuriat en Europe. Cinq ans après le début de cette effervescence, se pose plus que jamais la question de leurs accomplissements mais aussi de leur pérennité à long-terme.

 

Un case-study pour revenir sur plusieurs années d’expérimentation des dispositifs d’incubation en Europe, ainsi qu’une réflexion collective sur l’évolution administrative et juridique des structures.

 

Nova Iskra :

Premier incubateur en Europe de l’Est, basé à Belgrade, Nova Iskra est devenu un véritable hub créatif qui contribue activement au développement de l’industrie culturelle et créative des Balkans. Le Co-fondateur du projet, Marko Radenkovic présentera l’approche novatrice défendue depuis 4 ans par l’équipe en matière d’entrepreneuriat social et culturel et fera également part des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du projet ainsi que la nécessaire adaptation de leur business model pour s’adapter au contexte économique fluctuant de la région.
 
http://www.novaiskra.com/

 

European Creative Hubs Network & ADDICT :

Cristina Farinha est chercheuse et conseillère politique spécialisée dans les arts, la culture, la communication et le droit du travail. Elle travaille pour de nombreux réseaux et institutions internationales aux échelles locales, régionales et européennes, autour des thématiques de gouvernance, de coopérations culturelles internationales et de la promotion de la mobilité des acteurs culturels. Cette ancienne Directrice d’ADDICT (Creative Industries Portugal) présentera le projet European Creative Hubs Network créé en 2015 en partenariat avec le British Council, un projet ayant pour vocation de soutenir le développement des incubateurs européens, de fédérer une communauté de directeurs d’incubateurs expérimentés venant de différents secteurs de la création, les mettre en réseau et animer cette communauté afin de promouvoir et soutenir le développement de nouveaux modèles d'économie créative en Europe.
 
http://addict.pt/