Chaque jour, en ouverture du forum, retrouvez un épisode de Tracks sur les thématiques du forum, projeté en public à Radio Lab, pour ouvrir les débats de la journée.
 

C'est la nouvelle folie qui s'empare de la Californie, le berceau des nouvelles technologies. Cette prophétie fait d'autant plus peur qu'on peut en mesurer les signes avant-coureur tous les jours : d'ici vingt ans, soutiennent les apôtres de la "Singularité", l'intelligence artificielle atteindra celle de l'homme. Pour beaucoup, c'est un cauchemar à la "Terminator". Mais pour le futurologue Ray Kurzweil, pas question de s'inquiéter. Sans boule de cristal mais avec des équations plein la tête, le scientifique américain se prépare à ce moment où l'humanité va entrer dans une nouvelle ère à l'horizon 2045: le "transhumanisme". En exclusivité dans Tracks, le gourou de la Singularité nous ouvre la porte vers l'univers de l'Homme 2.0.

Bill Gates, qui s'y connaît en intuitions technologiques, le décrit comme "le plus grand futurologue de son époque". Génie de l'informatique précoce, Ray Kurzweil a créé son premier programme informatique à 14 ans et son premier ordinateur à 17. Il a inventé, entre autres, le scanner à plat, la technique de lecture assistée pour les aveugles et le célèbre synthétiseur qui porte son nom, le Kurzweil, objet culte pour Stevie Wonder, Pink Floyd ou David Bowie… À la croisée de la sociologie, de l'économie et de la science, Kurzweil a prédit et daté la chute de l'URSS, l'explosion d'Internet et l'année où un ordinateur battrait un champion d'échec. Kurzweil a le nez creux, et l'oreille des plus grands, jusqu'à la Présidence des Etats-Unis. Time Magazine a récemment consacré sa "une" à Ray Kurzweil et sa théorie de la "Singularité". En 2045, selon Ray Kurzweil, l'homme va fusionner avec une intelligence artificielle désormais plus développée que la sienne et accéder au transhumanisme : facultés mentales augmentées, mi-homme mi-machine, immergé dans des nanorobots bienfaisants et réparateurs, cet homme 2.0, aidé par la révolution génétique, et informatique, se payera le luxe de… devenir immortel. Kurzweil s'y prépare déjà en gobant plus de deux cents pilules par jour, histoire de se faire cryogéniser en bon état ! Et au passage, il nous révèle sa motivation profonde : faire revivre son papa chéri, disparu trop tôt !

 

Tracks a sillonné la Silicon Valley, en Californie, où Ray Kurzweil a installé son "Université de la Singularité" dans le centre de recherches de la NASA. Du laboratoire de recherche de Microsoft au Musée de l'ordinateur, nous allons à la rencontre de ceux qui préparent le terrain pour l'homme de demain. Autour de Kurzweil et de ses théories transhumanistes, on ouvre le chantier de l'homme de demain.

AUBREY DE GREY : Un millénaire sinon rien

 

Avec sa barbe et ses diplômes longs comme le bras, le Professeur Aubrey de Grey, informaticien et biologiste est la deuxième figure de la Singularité. Pour lui, la mort n'est qu'un accident de parcours pour lequel nous ne sommes pas programmés, pas une fatalité. Dans son laboratoire près de San Francisco, la "Sens Foundation", il développe les technologies pionnières –à la fois génétiques et nanotechnologiques - qui pourraient permettre de stopper et même de renverser le processus de la vieillesse. Une sorte de gériatrie préventive. À moins de se faire renverser par un bus, le Professeur De Grey estime que notre nouvelle espérance de ville pourrait approcher très bientôt les 1000 ans.

BIOHACKERS : Fabrique toi-même tes gènes

 

En Californie, jouer avec le vivant est devenu un passe-temps dominical. Comme les hackers avec les ordinateurs, les biohackers s'attaquent à la biologie, version Do It Yourself. Ils ont la trentaine, des diplômes plein les poches et l'envie de faire avancer la recherche en marge des académies et gros laboratoires privés. Démocratisation des savoirs et des outils oblige, leurs squats recèlent un bric-à-brac de microscopes, d'ordinateurs, de kits d'extraction d'ADN et de cultures de bactéries… de la récup, de la bricole mais des outils presque aussi performants que ceux des laboratoires officiels. Dans leurs têtes de scientifiques-pirates : l'envie de résoudre la calvitie, de stopper les maladies et même de trouver comment contrôler un ordinateur par la simple pensée…

MARS SOCIETY : Objectif planète rouge

 

Parce que la Terre risque bien de devenir trop petite pour l'homme 2.0, et parce qu'il pourra endurer les voyages intersidéraux, certains préparent déjà la colonisation de Mars. Dans l'aridité du désert de l'Utah, une station spatiale. À l'intérieur, en tenue d'astronautes, des jeunes scientifiques venus du monde entier préparent les premières missions humaines sur d'autres planètes. Parrainée par la NASA, la Mars Society compte faire d'ici 2030 un petit pas pour l'homme et un grand pour l'humanité.