Chaque jour, en ouverture du forum, retrouvez un épisode de Tracks sur les thématiques du forum, projeté en public à Radio Lab, pour ouvrir les débats de la journée.
 

A 32 ans, Christopher Kullenberg est "L'Homme de l'Année" en Suède, pays du premier Parti Pirate, pour avoir rétabli l'accès à Internet en Egypte en pleine révolution. Inventé en pleine Guerre Froide, Internet avait pour but de maintenir la communication malgré une attaque nucléaire. Aujourd'hui devenu indispensable à notre vie quotidienne, il permet aussi aux entreprises comme Facebook, Yahoo, Google et même bientôt notre frigo et nos robots ménagers de collecter nos données personnelles. Christopher Kullenberg, aux côtés de Pirate Bay (pour le libre téléchargement), avec les adeptes du "Kopimi" (religion officielle qui poussent à la copie) et autres Anonymous, se bat pour un Internet pour tous, qui ne serait pas un outil de surveillance.

URBAN HACKERS : pirates de l'herbe

 

Leur terrain de jeux : l'espace public. Regroupés sous le nom de "Urban Hackers", ils font face à des villes laissées aux mains d'urbanistes, de grandes entreprises ou d'annonceurs aux objectifs purement fonctionnels et commerciaux (aller plus vite au travail, rendre la publicité visible, regrouper les centres commerciaux, définir des zones récréatives...). Agissant pour le bien commun avec des moyens souvent dérisoires, ces pirates nouvelle génération ont décidé de se battre au cœur de la cité. Le Français Florian Rivière transforme les bancs publics en abris pour SDF. Le collectif Improv Everywhere, basé à New York, brouille les codes de bonne conduite en organisant des happenings géants : ballade en petites culottes ou baignade en costume trois pièces. Quant aux urbanistes Rebar de San Francisco, ils détournent les places de parking de leur fonction en y plantant de la pelouse et des arbres... Et comme les hackers virtuels, leurs idées sont gratuites et offertes au plus grand nombre.

MEN IN GREY : Souriez, vous êtes hackés

 

Méfiez-vous des attachés-cases ! Incognito grâce à un déguisement de business men, les Men in Grey percent à jour vos chats les plus secrets. Basé à Berlin, ce collectif de hackers anonymes dissèque le réseau Wifi grâce à une mallette recouverte d'un écran qui expose à tous vos messages, les affiche et les lit à voix haute. Loin de vouloir voler des données, ces espions des temps modernes veulent sensibiliser les utilisateurs à l'aspect "Big Brother" du Web. Pour vivre heureux, "pokez" cachés...

KATHLEEN CLEAVER : c'est pas de la toile

 

On n'apprend pas à une vieille panthère à faire la révolution. L'activiste Kathleen Cleaver, secrétaire de la communication des Black Panthers dès l'âge de 22 ans et femme d'un de ses leaders, Eldridge Cleaver, nous raconte comment on changeait le monde avant Internet ! Première femme à faire partie du comité directeur des Panthers, aujourd'hui devenue professeur de droit à Yale, elle n'a jamais arrêté de se battre depuis la fin des années 60. Dans cette guerre pour les droits civiques des Noirs Américains, la plupart de ses amis sont morts, mais les convictions de Kathleen restent intactes : "All power to the people" !

TEST OF TURING : concours de bits

 

Le 7 juin 54, on retrouve le corps sans vie de l'Anglais Alan Turing. Avec lui disparaît l'un des plus grands cerveaux de l'intelligence artificielle ! À 26 ans, ce héros de la seconde guerre mondiale avait réussi à casser le célèbre code nazi Enigma, écourtant la guerre de plusieurs années. En 1950, il prédit que l'ordinateur dépassera l'intelligence humaine dans les années 2000. Il crée alors le Test de Turing : un homme communique simultanément avec un autre homme et une machine afin de déterminer où est l'humain. Deux ans plus tard, Turing se retrouve au cœur d'un procès ignoble : accusé d'homosexualité, il doit choisir entre castration chimique et prison. Ayant opté pour la castration, il se suicide à 41 ans en croquant une pomme au cyanure… La légende veut qu'en créant Apple en 76, Steve Jobs ait repris le symbole de la pomme croquée en hommage à Turing. En 1990, Hugh Loebner, millionnaire excentrique amateur de call-girls, remet le test au goût du jour, le transformant en compétition annuelle. Un jury doit cette fois distinguer les chats menés par l'homme de ceux d'un ordinateur. Depuis Turing, les ordinateurs sont désormais capables d'hésitations, de faire de l'humour ou même des fautes d'orthographe. Mais pour l'instant, l'homme reste le vainqueur !