Faut-il abdiquer et laisser des sociétés privées s’emparer de nos données sans nous prémunir ?
 

Lors du dernier European Lab Winter Forum, en décembre dernier à Paris, était évoquée la prophétie de la surveillance globalisée en ligne à l’horizon 2025. Qu’en est-il du contexte actuel ?

 

La loi relative au renseignement français et l’impuissance de la législation européenne à lutter contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) inquiètent et laissent envisager un horizon des plus sombres pour la protection des données personnelles en ligne.

 

De plus en plus d’initiatives se développent à la marge pour offrir aux citoyens des alternatives – logiciels libres, open source… – plus en adéquation avec le respect de leurs droits. Les affaires Assange et Snowden ont permis d’alerter massivement l’opinion publique. Mais comment changer réellement de cap et se prémunir contre les dérives possibles de Big Data ?

 

Focus sur ces collectifs, activistes, hackers ou chercheurs qui se battent pour développer de nouveaux usages du web, libres et respectueux de tout un chacun et au service de la démocratie.
 

Un workshop de deux heures donnera suite au panel pour familiariser et sensibiliser le public à l’utilisation des logiciels libres et gratuits d’utilisation.