Un Espace numérique conçu par l'Institut français et le forum European Lab
Bornes de réalité virtuelle
Découvrez le meilleur de la réalité virtuelle sur l’Interactive Room - Plateau médias.
Cinq casques de réalité virtuelle Samsung Gear VR, ainsi que cinq casques audio JAYS seront mis à la disposition du public.
En partenariat avec Okio Studio et Hervé
Jil is Lucky
Tel un storyboard sonore, la musique plante le décor, chaque titre illustrant un lieu, une action, un sentiment précis, de la première rencontre aux souvenirs qui hantent, jusqu’à l’obsession. Un combat entre les cordes et les claviers, entre le côté éphémère, superficiel, du monde de Manon et la profondeur des sentiments.
Égérie moderne, Manon fait tourner la tête, en 360.
Réalisé par Silk Bistini
Produit par Roy Music & Okio Studio
Parole et Musique : Jil is Lucky
Durée : 12 minutes
I Philip
23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine "Phil". I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?
Réalisé par Pierre Zandrowicz
Produit par Okio-studio, ARTE et Saint-George
Durée : 14 minutes
Chassol 360°
Une scène de répétition à l’Européen filmée avec une caméra 360° à revivre avec un casque de réalité virtuelle. Pour découvrir autrement Christophe Chassol, artiste martiniquais qui travaille lui-même images et sons.
Produit par Institut français et Honkyton
En partenariat avec Tricatel
Durée : 7 minutes
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/chassol-360deg-une-experience-immersive
Clouds Over Sidra
130 000 syriens qui ont fuient les violences et la guerre vivent dans le camp de réfugiés Zaatari. Les enfants représentent la moitié de la population du camp. Ceci est l’histoire de Sidra, une fille de douze ans qui a passé les 18 derniers mois à Zaatari.
Produit par Chris Milk et Gabo Arora
Produit par les Nations Unies
Durée : 8 minutes
http://vrse.works/creators/chris-milk/work/the-united-nations-clouds-over-sidra/
Notes on blindness : Into Darkness
En 1983, John Hull, professeur de théologie et écrivain, devient aveugle après plusieurs années de détériorations visuelles. Il enregistre alors un journal intime audio constituant un témoignage unique sur ce qu'il qualifie de "monde au-delà de la vision". Ces enregistrements originaux sont la base de ce documentaire interactif combinant nouvelles formes de narration, mécaniques de gameplay et réalité virtuelle et explorant son expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
Chaque scène fait référence à un moment, un souvenir et un lieu précis abordés dans le journal intime. Elles constituent ensemble une expérience immersive dans un environnement en animation 3D temps réel utilisant une spatialisation audio binaurale.
Réalisé par Peter Middleton et James Spinney
Produit par Ex Nihilo, ARTE France, Audiogaming et Archer's Mark
Avec le soutien du Tribeca Film Institute New Media Fund et Ford Foundation - Just Films, le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) et la Région Midi-Pyrénées.
Durée : 15 minutes
Films diffusés sur tablettes
Do Not Track - Upian (2015)
Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web.
Réalisée par Brett Gaylor
Produit par Upian, Arte et l’Office national du film du Canada
Contact : Alexandre Brachet (Sarah)
Casques sur le front (2015)
Casques le sur front retrace le parcours des “casques blancs”, ces civils qui ont pris l’initiative, face à l’urgence de la crise humanitaire, de constituer des groupes d’aides et de reconstruction des territoires.
Un webdocumentaire de Robin Braquet et Flavian Charuel
Prix Courrier International du webdocumentaire
Produit par des financements Kiss Kiss Bank Bank
Tamkin, les jeunesses engagées du monde arabe
Diffusion du web-documentaires de l’Institut français
Le premier webdocumentaire de l’Institut français sur les jeunes entrepreneurs, porteurs de projets, e-citoyens qui se mobilisent au sein des sociétés civiles arabes. Jeunes adultes venus d’Égypte, de Jordanie, de Libye, du Maroc, de Tunisie et du Yémen, ils ont prouvé à ceux qui concevaient un monde arabe nécessairement écartelé entre dictatures et extrémismes religieux qu’une alternative existe, celle d’une jeunesse engagée qui aspire à gagner sa liberté.
http://tamkin.institutfrancais.com