Chaque jour, le forum European Lab donne carte blanche à un des médias partenaire du forum pour un émission inédite, gratuit et en public.
 

radio-lab1

 

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » En 1950, Robert Schuman adoubait, sans le savoir, le projet culturel européen We Are Europe. La coopération, qui fédère huit festivals européens, se donne notamment pour objectif de valoriser une vision européenne des politiques de l’entrepreneuriat culturel. Une initiative qui va dans le sens d’une certitude de plus en plus partagée : l’Europe sera culturelle ou ne sera pas.
 

Mais, si la culture a fini par s’affirmer dans le projet européen, plusieurs interrogations demeurent. Peut-on parler d’un « marché unique européen » quand il s’agit de culture ? Les exceptions culturelles propres à chaque pays ne prévalent pas sur un seul et même modèle européen ? L’harmonisation du droit d’auteur en Europe ne représente-t-elle pas un danger pour les artistes et les auteurs ? L’Europe est-elle l’alliée de la culture ou alors l’ennemie des cultures ?

 

 

STREAMING