La Corée et la France sont des leaders mondiaux de la prochaine révolution robotique, ou la « Robolution » qui traverse nos sociétés. Voitures autonomes, drones, systèmes de téléprésence, robots de services : autant de technologies qui vont changer la manière dont on construit nos villes et celle dont on conçoit nos vies en environnement urbain.
Rencontre avec Bruno Bonnell pour explorer et questionner la manière dont la robotique influencera notre vie quotidienne dans un futur proche :

 

— De nouveaux espaces dans la ville : alors même que près d’un quart de l’espace immobilier d’une ville est dédié aux parkings, quel usage faire de l’espace laissé par les voitures individuelles, dans l’hypothèse de l’avènement des véhicules autonomes ?

 

— Vivre à 1000 mètres de haut : à l’heure où le développement des drones rejoint l’ère des gratte-ciels, comment imaginer un nouveau style de vie en hauteur ?

 

— Ravi de rencontrer votre avatar : avec les dispositifs de télé-présence, la téléportation devient une réalité. Au-delà de Skype et des autres systèmes de téléconférences, chacun peut désormais visiter des musées ou s’instruire sur des sites à distance tout en ayant l’impression d’être sur place. Est-ce la fin des voyages sur des longues distances, ou plutôt l’ouverture de nouvelles voies de globalisation ?

 

Streaming